dimanche 14 février 2010

Moelleux légér au chocolat




Moelleux légér au chocolat

Ayant pris de bonnes résolutions alimentaire et m'étant remise au sport, je voulais quand même faire une gâteau pour la St Valentin qui ne soit pas trop lourd, trop calorique alors j'ai tenté celui ci. Il est très bon !!!

Voici la recette :

Ingredients

-200 gr de ricotta
-15 gr de beurre pour le moule ( j'en ai mis beaucoup moins ;-)
-3 oeufs
-150 gr de chocolat noir
-75 gr de sucre ( on peu facilement en mettre que 50 gr ou de l'édulcorant)
-30 gr de maïzena
-15 gr de cacao pour le moule
-1 pincée de sel


Preparation

* préchauffez le four à 180°C (th6). Beurrez et chemisez le moule de cacao. Réservez le au réfrigérateur

* Séparez les jaunes des blancs d'oeufs et montez les en neige avec une pincée de sel.

* Au bain-marie, faites fondre le chocolat en morceaux.

*Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la ricotta, puis la maïzena, mélangez, et ajouter enfin le chocolat fondu.

*Incorporez délicatement les blancs en neige.

*versez dans un moule et enfournez pour environ 25 mn.

*Servez tiède ou à température ambiante.

J'ai décoré celui ci avec une ganache au chocolat blanc ( un peu trop liquide :-( ) et des décos en chocolat noir.

2 commentaires:

Caron Lucille a dit…

Bonjour,

Je trouve votre gâteau très original et en effet il a l'air très bon.

Je voulais savoir si vous seriez intéressé pour participer au contenu Blue Marguerite en partageant votre création "moelleux léger au chocolat" pour notre dossier spécial Saint-Valentin ?

Blue Marguerite, le site des loisirs créatifs, propose à tous ceux qui aiment créer de leurs mains de relayer leurs créations afin de faciliter les échanges et trouver facilement des idées d'activités manuelles.

J'espère que vous accepterez mon invitation.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. Que vous soyez intéressez ou non, j'aimerai vraiment avoir votre réponse sur ma boîte email. Merci d'avance.

Bonne continuation pour votre site.

Lucille
blueteam@bluemarguerite.com
http://www.bluemarguerite.com

Isabelle a dit…

Un gâteau au chocolat et à la ricotta, ça me fait très envie !