dimanche 18 janvier 2009

Brioches des rois


Brioche des rois

Brioche mie filante
+ des fruits confit Recette de brioche issu du forum de Supertoinette.

Faire de préférence cette brioche la veille pour laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur.

Pour la poolish (à faire au moins une heure avant la pâte) : * 100 g de farine T45 * 100 g d'eau * 1 sachet de levure de boulanger type "briochin" ou 5 g de levure saf Mélanger et laisser reposer 1h à 1h30

Ingrédients à mettre dans la machine à pains
:
* la poolish
* 400 g farine T45
* 1 cuillérée à café de sel
* 50 g de sucre

* 2 oeufs (ou 3 oeufs dont 1 entier et 2 jaunes)
* 1/2 sachet de levure type "briochin" ou 10 g de levure saf

* 2 cuillérées à café de jus de citron pour enlever le goût de la levure

* 60 g de lait tiède

* 2 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger
* 100 g de beurre mou
* 100 gr de fruits confit (dans le distributeur ou au bip machine)


Préparation :
Ajouter le beurre une fois le pâton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Lancer le programme pâte une première fois uniquement en pétrissage et une deuxième fois jusqu'à la levée.
Dégazer(appuyer fortement sur la pâte pour en faire sortir l’air)... basculer la pâte dans un grand saladier, couvrir d’un film étirable et mettre au frigo toute la nuit (8 heures environ).
Le matin, Façonner comme vous le désirez et laisser lever soit sur une plaque à cuisson soit dans un moule , recouvrir d’un linge.
Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures suivant la température ambiante à l’abri des courants d’air) dans le moule.
Préchauffer le four à 180° pendant au moins 10 mn. Pendant ce temps dorer la brioche avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait.
Enfourner et cuire 30 à 40 min à 180° avec récipient d'eau pour la vapeur. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau .

Faire fondre une cuillère à soupe de confiture avec de l'eau, badigeonner la brioche puis mettre des cerise confite et du sucre perlé.

4 commentaires:

Julie cohen a dit…

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6. Je me permets de vous contacter car je prépare un reportage sur les galettes des rois de nos régions. Dans ce cadre, je voulais savoir si cela vous intéressait de nous montrer comment vous préparer le gâteau des rois ? Sachant que le tournage aurait lieu à Paris.

Je vous laisse mes coordonnées

julie cohen
0144098210

bien à vous

Anonyme a dit…

cette recette est un delice ! Je vais la faire pour la 4 fois !! merci beaucoup ! (j'incorpore 70 gr d'oranges confite maison dans la briche....) merci
lilou

Anna a dit…

Merci Lilou, ravi que cela te plaise !!

Anna

Anonyme a dit…

merci a toi pour ce cadeau !! car cette recette va rester dans mes favorites elle est un succés aupres de tout le monde (j'y mets aussi en plus des oranges confites maison de la liqueur d'orange (3 cuillere ) ! merci
lilou